Viva l'opéra ! dans les cinémas UGC

Mon Compte

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ? Inscrivez-vous
Se souvenir de moi ?
MANON

MANON

Jules Massenet

GRAN TEATRE DEL LICEU DE BARCELONA

C’est une œuvre qu’on a, à juste titre, souvent qualifiée de « lacrymogène » tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs. Il est vrai que ces pages délicates et discrètement sensuelles font frissonner les papilles sentimentales : Massenet est le peintre idéal de la passion amoureuse, celui qui a su le mieux pénétrer les méandres de l’âme féminine. De la fraîcheur de l’air d’entrée de Manon, Je suis encore toute étourdie, à la blessure sincère d’Adieu, notre petite table en passant par la virtuosité vocale du Cours-la-Reine, le dramatisme de l’air de des Grieux, Ah fuyez, douce image, ou la rouerie du duo de Saint-Sulpice, N’est-ce plus ma main, c’est une carte du Tendre qui fait tourner les têtes dans ce manège cruel dont la fin serre le cœur.
La mise en scène raffinée et miroitante de David McVicar, l’interprétation passionnée de Natalie Dessay, Manon toute en fragilité émouvante, et de Rolando Villazón, Des Grieux sombre et ardent, ont fait un événement de cette production devenue un classique, qui demeure d’une beauté visuelle et musicale à couper le souffle.


INTRIGUE
La jolie Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut qui l’attend dans une auberge à Amiens. La jeune étourdie est à peine descendue de la diligence d’Arras qu’elle attire déjà les regards en suscitant toutes les convoitises. Le Chevalier des Grieux succombe immédiatement à son charme. Un coup de foudre immédiat conduit les deux jeunes gens à prendre la fuite pour aller vivre leur idylle à Paris. Malheureusement, la modeste existence que mènent les deux tourtereaux n’est pas à la mesure des désirs de Manon. Avide de luxe et de plaisirs, la jeune femme n’hésite pas à trahir l’amour et les serments de des Grieux pour céder aux promesses du riche Brétigny qui lui offre une vie brillante. Désespéré, le Chevalier se prépare à entrer au séminaire de Saint-Sulpice mais Manon parvient à le reconquérir et à le persuader de fuir à nouveau avec elle. Le jeu est le seul expédient qui reste à des Grieux pour satisfaire les goûts dispendieux de sa maîtresse. Soupçonné d’avoir triché, le Chevalier échappe à la police grâce à l’intervention de son père, tandis que Manon est arrêtée pour prostitution et condamnée à être déportée en Louisiane. Sur la route du Havre d’où elle sera embarquée, Manon meurt d’épuisement dans les bras de des Grieux qui l’a accompagnée dans l’espoir de pouvoir la faire libérer.



REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.


MISE EN SCÈNE

David McVicar

DISTRIBUTION

Chevalier des Grieux : Rolando Villazón

Le Comte des Grieux : Samuel Ramey

Manon : Natalie Dessay

Lescaut : Manuel Lanza

Guillot de Morfontaine : Francisco Vas

De Brétigny : Didier Henry

MUSIQUE

Victor Pablo Pérez

CHOEUR

Orchestre symphonique et Choeur du Gran Teatre del Liceu

DURÉE DU SPECTACLE

3h27 dont 1 entracte de 20min

VOIR LES TARIFS

Représentations (date & lieu)

  • UGC Toison d'Or - 14 septembre 2017 19:30 (VOstFR) MANONComplet
  • UGC Antwerpen - 14 septembre 2017 19:30 (VOstAngl) MANONComplet
Vers UN BALLO IN MASCHERA